photo Cinéma de novembre

Cinéma de novembre

Annot 4240

Du 14/11/2025 à 18:30 au 14/11/2025 à 23:00

à 18h : Marcel et Monsieur Pagnol 1h 30min | Animation, Biopic De Sylvain Chomet Avec Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours... En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l'expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire. à 21h : c’était mieux demain De Vinciane Millereau Avec Elsa Zylberstein, Didier Bourdon, Mathilde Le Borgne Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 1950. Soudainement propulsés en 2025, le couple découvre un monde moderne à l’opposé de celui qu’ils connaissent. Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l’ombre de l’époux,[...]

photo Mois de la BD - Exposition : Quatre vies de Mario Marret

Mois de la BD - Exposition : Quatre vies de Mario Marret

Bande dessinée

Digne-les-Bains 4000

Du 05/11/2025 au 30/11/2025

Espion anarchiste, explorateur des pôles, cinéaste militant et psychanalyste, Mario Marret a mené une existence aussi fascinante qu’inattendue. Nina Almberg et Laure Guillebon retracent, à travers archives et témoignages, les multiples facettes de cet aventurier hors normes, à la croisée de l’histoire, du cinéma et de l’engagement politique.

photo L'inconnu - Ciné-concert

L'inconnu - Ciné-concert

Manifestation culturelle, Cinéma

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 06/02/2026

Le film choisi ? L’Inconnu, film muet de 1927, signé Tod Browning, auteur de l’étonnant Freaks. Ce mélodrame intrigant met en scène l’histoire d’amour fou d’Alonzo, faux manchot lanceur de couteaux. Cent ans après sa création, ce film continue de fasciner, mêlant avec génie la passion à la cruauté, la poésie à l’horreur. Au plateau, un orchestre atypique - vents, cordes, claviers, percussions auxquels se mêle parfois aussi le chant. Les musicien·ne·s donnent voix aux personnages, accompagné·e·s par un bruiteur de cinéma. Et cette matière musicale à part entière intègre la partition de l’orchestre. Au gré des effets de lumière, des ambiances se créent, les interprètes apparaissent ou disparaissent, toujours dans un subtil équilibre avec l’image. Un ciné-concert qui célèbre haut et fort la musique et le cinéma. Les rebondissements atroces de cette histoire d’amour fou suffiraient à enflammer l’imagination des spectateurs les plus blasés. Olivier Père, journaliste et critique de cinéma.